Charpente

Vous voulez construire une maison ? Agrandir une construction existante ? La charpente de votre toit présente des dégâts et doit être réparée ?

La charpente est le support de votre toit et lui confère sa forme. C’est pourquoi il est si important de confier l’exécution des travaux à des professionnels qualifiés et expérimentés, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une transformation ou d’une réhabilitation.

Les charpentiers ALYV SARL mettent leurs compétences à votre service pour la réalisation, la réparation ou le traitement de votre charpente.

La charpente est un montage de pièces en bois, en métal ou en béton qui constitue l’ossature de vos combles. L’installation d’une charpente requiert des calculs pointus ainsi qu’une étude très précise (et parfois complexes) pour qu’elle soit en mesure de résister aux intempéries. Toute la structure de la toiture dépend de la charpente : En effet, si un seul élément est enlevé, tout peut s’écrouler !

Les prix d’une charpente varient en fonction de la matière et du type d’installation choisis.
Les différents types de charpentes:

Habituellement, on retrouve deux principaux types de charpente la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes.

La charpente traditionnelle, qu’on retrouve généralement dans les maisons anciennes, est idéale pour pouvoir aménager vos combles. Elle est formée de plusieurs éléments (les fermes soutenant le faîtage, les chevrons et les pannes). Cette charpente offre un vaste espace que vous pouvez utiliser pour aménager des pièces et rendre vos combles habitables. Son prix global est donc plus élevé.

La charpente à fermette est de réalisation industrielle. Elle est préfabriquée et assemblée sur le chantier. Ce type de charpente est doté d’une grande résistance puisqu’il est fait pour supporter l’ensemble de votre toiture. Toutefois, les fermettes présentent le désavantage d’user de tout l’espace situé sous le toit. Il vous sera donc théoriquement impossible d’aménager vos combles et de les utiliser pour ranger des objets (le plafond en plâtre étant fragile, il faut marcher sur les poutres en bois) : on parle dans ce cas de combles perdus. Même si c’est une opération très complexe, il est possible d’adapter la charpente en opérant une restructuration de l’intérieur qui permettra d’enlever les fermettes et ainsi de gagner un peu d’espace. Son isolation (par des isolants en vrac) est beaucoup moins chère.

Contactez Nous

185 rue du Général Koenig, 59136 WAVRIN

03 20 58 53 66 / 06 73 41 23 83

Du Lundi au Vendredi : 8H00 - 18H00